Top
News et actualités du monde aéronautique et des avions cargo pour le transport de marchandises à travers le globe

Le fret aérien enregistre pour la quatrième fois une croissance à deux chiffres pour mars 2024

L'Association du transport aérien international (IATA) a publié des données pour les marchés mondiaux du fret aérien en mars 2024, qui montrent que la demande continue de croître fortement chaque année. La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK*), a augmenté de 10,3 % par rapport aux niveaux de mars 2023 (11,4 % pour les opérations internationales). Il s'agit du quatrième mois consécutif de croissance à deux chiffres en glissement annuel. La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles (ACTK), a augmenté de 7,3 % par rapport à mars 2023 (10,5 % pour les opérations internationales).

* Lire l'article sur iata.org

Airbus lance l'OpenCargoLab pour optimiser le fret aérien

Airbus a inauguré l'OpenCargoLab, une initiative collaborative en partenariat avec des leaders du transport aérien, de la logistique et de la manutention. Cet effort vise à transformer l'écosystème du fret aérien. Cette collaboration réunit des experts de CHAMP Cargosystems, Fraport, KLM Cargo, Kuehne+Nagel et Swissport. Ensemble, ils développeront et déploieront des solutions numériques novatrices pour rendre les processus de fret aérien plus robustes et plus performants.

* Lire l'article sur air-journal.fr

Air Canada indique que la demande de fret commence à s'améliorer

Air Canada s'attend à ce que la lente reprise du volume de fret amorcée au quatrième trimestre s'accélère en 2024, grâce à l'ajout de deux avions-cargos supplémentaires, mais ne prévoit pas de gains en matière de pouvoir tarifaire, a déclaré vendredi Mark Galardo, vice-président général de la planification du réseau et de la gestion des revenus.

* Lire l'article sur freightwaves.com

Fret aérien et transport de marchandises par voie aérienne : Air New Zealand adopte des avions électriques

Air New Zealand se positionne résolument en faveur de la transition écologique de ses opérations aériennes. Cette volonté a été récemment confirmée par la compagnie, qui a passé commande d'avions électriques auprès du constructeur américain Beta Technologies, situé à Burlington, Vermont. La conclusion de ce contrat en novembre 2023 inclut l'acquisition ferme d'un premier appareil, l'Alia CX300, avec la possibilité d'opter pour deux autres, ainsi que des droits d'achat pour jusqu'à vingt avions supplémentaires.

* Lire l'article sur actu-transport-logistique.fr

La start-up britannique Droneliner propose des drones gigantesques pour les services de fret aérien

Imaginez un avion capable de transporter 350 tonnes de marchandises, soit 100 tonnes de plus que le célèbre Antonov An-225, le plus grand avion jamais construit. Nous aurions certainement à l'esprit un avion encore plus grand, mais le DL350 est très différent de cela. Il s'agit d'un drone aux proportions gigantesques, mais dont la conception est plus simple et plus légère. La proposition, ainsi que la version plus petite DL200, a été faite par la société britannique Droneliner, qui préconise l'utilisation d'aéronefs autonomes pour le fret aérien.

* Lire l'article sur airdatanews.com

Cathay Pacific passe de Boeing à Airbus en commandant un avion-cargo A350F

Cathay Cargo, la division fret aérien de Cathay Pacific, a annoncé une commande de six Airbus A350F de nouvelle génération. Cathay Cargo exploite actuellement une flotte de 14 Boeing 747-8F et de six Boeing 747-400ERF, mais a décidé, pour le moment du moins, que son avenir était entre les mains d'Airbus. L'annonce de l'accord a été faite le 8 décembre 2023, Cathay se félicitant que cette commande garantisse que Hong Kong reste la "première plate-forme de fret aérien au monde".

* Lire l'article sur aerotime.aero

Swiss WorldCargo et Sonoco ThermoSafe annoncent la signature d'un contrat de location globale

Swiss WorldCargo a annoncé son partenariat avec Sonoco ThermoSafe. Les deux leaders de l'industrie ont signé un contrat de location global pour le déploiement du conteneur d'expédition en vrac à température contrôlée Pegasus ULD de Sonoco ThermoSafe. Cette collaboration ouvre la voie à l'accès des transitaires pharmaceutiques à la flotte Pegasus ULD directement par l'intermédiaire de Swiss WorldCargo à partir de l'horaire d'hiver 2023/2024, améliorant ainsi la sécurité et l'efficacité du transport des cargaisons des clients.

* Lire l'article sur cargotrends.in

Air Canada abandonne ses projets d'ajout d'avions cargo 777

Air Canada a annulé la commande de deux nouveaux Boeing 777 cargo qui devaient entrer en service l'année prochaine. Le transporteur a commandé ces avions cargo en août 2022, mais a maintenant décidé de réorienter les dépenses pour ces avions cargo vers des avions passagers. Dans un communiqué de presse publié le 25 septembre, la compagnie aérienne a indiqué qu'elle avait passé une commande ferme de 18 787-10 Dreamliner, dont les livraisons devraient débuter au quatrième trimestre 2025.

* Lire l'article sur aircargonews.net

One Air effectue son premier vol cargo

One Air, la toute nouvelle compagnie aérienne britannique spécialisée dans le fret, a effectué avec succès son vol inaugural en Boeing 747-400. Affrété par le client Shandong Glory, le cargo de 100 tonnes est arrivé à Londres Heathrow en provenance de Jinan-Shandong, marquant ainsi officiellement le lancement commercial de cette nouvelle compagnie aérienne prometteuse.

* Lire l'article sur aviationsourcenews.com

L'A350F pourra transporter 111 tonnes de fret, ce qui le rapproche de son concurrent 777-8F

Airbus a annoncé la révision du design lors de la célébration des 10 ans du premier vol du gros-porteur. L'A350F, le premier avion purement cargo développé par Airbus (sans compter le Beluga), a vu sa capacité de transport de charge utile augmentée de deux tonnes, a annoncé la compagnie mercredi, lors de la célébration du 10e anniversaire du premier vol du gros-porteur. L'avion, qui devrait entrer en service en 2026, pourra transporter 111 tonnes au lieu des 109 tonnes initialement annoncées.

* Lire l'article sur airdatanews.com

Transporter des marchandises difficiles en toute simplicité

Les marchandises dangereuses sont des articles qui, s'ils ne sont pas manipulés correctement, peuvent mettre en danger la sécurité d'un aéronef ou des personnes à bord. Ce type de fret comprend les articles soumis à des restrictions, les matières dangereuses et les cargaisons dangereuses susceptibles de présenter un risque pour la santé, la sécurité ou l'environnement. La sécurité étant une priorité absolue dans le secteur, les marchandises dangereuses sont transportées par des expéditeurs qui connaissent bien le transport des matières dangereuses et qui possèdent les certifications appropriées pour garantir qu'ils respectent les normes internationalement reconnues.

* Lire l'article sur aircargoweek.com

Air Canada Cargo et Emirates SkyCargo renforcent leur coopération interlignes

L'amélioration des capacités interlignes entre Air Canada Cargo et Emirates SkyCargo permettra d'accroître les capacités de réservation entre les Amériques, l'Asie du Sud-Est et l'Inde, par l'intermédiaire des principales plaques tournantes européennes. Pour Air Canada Cargo, il s'agit d'une augmentation de la capacité et de l'étendue du réseau sur les marchés clés du fret en Inde et en Asie du Sud-Est. Grâce à l'amélioration des capacités de réservation en ligne, les clients d'Air Canada Cargo et les transitaires peuvent réserver des expéditions qui voyageront sur les vols d'Emirates SkyCargo sur une base interligne.

* Lire l'article sur aviationsourcenews.com

Wiremind et Aeromexico Cargo lancent la mise en œuvre de SKYPALLET

Aeromexico Cargo est récemment devenu le premier client latino-américain de Wiremind Cargo à opter pour SKYPALLET. Les deux entreprises se sont officiellement engagées dans la transformation numérique de la compagnie aérienne avec la mise en œuvre de SKYPALLET au deuxième trimestre 2023. Avec la signature du contrat le 24 mars 2023, Aeromexico Cargo et Wiremind ont formalisé un intérêt de partenariat qui a déjà commencé avant la pandémie. Maintenant, après avoir traversé avec succès les nombreuses perturbations liées au COVID, la collaboration a commencé sérieusement pour mettre en œuvre SKYPALLET au sein de l'organisation de fret d'Aeromexico au cours du deuxième trimestre de 2023.

* Lire l'article sur stattimes.com

SpiceJet se sépare de sa branche cargo SpiceXpress

SpiceJet s'est finalement détachée de son activité de fret, SpiceXpress, pour en faire une entité distincte. La compagnie aérienne essayait de le faire depuis un certain temps et a reçu toutes les approbations l'année dernière. Cette évolution a permis à SpiceJet de réaliser un gain financier ponctuel, alors qu'elle était occupée ces derniers temps à lever des fonds pour financer sa croissance.

* Lire l'article sur simpleflying.com

Pression croissante sur le fret aérien pour qu'il améliore ses performances en matière de développement durable

Le secteur du fret aérien subit une pression croissante pour améliorer ses performances environnementales, selon le dernier rapport sur le développement durable de l'association de fret aérien TIACA. La troisième enquête annuelle de l'association a révélé que 64 % des personnes interrogées estiment que la pression en matière de développement durable a augmenté par rapport à l'année dernière, principalement sous l'impulsion des clients et des organismes de réglementation. Le rapport met également en évidence un lien évident entre les actions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et la réputation, comme l'ont indiqué 85 % des personnes interrogées. Par ailleurs, le rapport indique que les engagements en matière de carburant aviation durable (SAF) progressent lentement et sont menés par de grandes entreprises.

* Lire l'article sur aircargonews.net

WestJet Cargo obtient le feu vert de Transports Canada pour la certification de son 737-800 BCF

WestJet Cargo a récemment annoncé qu'elle avait reçu l'approbation de Transports Canada et la certification officielle de ses quatre Boeing 737-800 convertis en cargos (BCF). À la suite de la certification, WestJet Cargo et le groupe GTA mettront rapidement en service trois cargos, en tant qu'avions spécialisés qui répondront aux besoins à grande échelle des entreprises, des transitaires, des expéditeurs et des clients individuels dans toute l'Amérique du Nord. Le quatrième des cargos dédiés de WestJet Cargo devrait rejoindre la flotte d'accompagnement plus tard cette année, après l'achèvement de sa conversion.

* Lire l'article sur stattimes.com

Un spécialiste suédois de la conversion fait voler un cargo Saab 2000

Le prestataire suédois de services de maintenance Täby Air Maintenance (TAM) a fait voler pour la première fois la version cargo du turbopropulseur rapide Saab 2000 depuis sa base d'Örebro. Le premier vol du Saab 2000F Cargo s'est concentré sur les tests des systèmes, l'avion étant dans les ateliers de TAM depuis l'automne 2022 pour la reconstruction complète en tant que cargo ainsi que pour l'entretien régulier et la mise à jour de l'avionique. Le vol de 45 minutes s'est bien déroulé, tous les systèmes fonctionnant comme prévu, a déclaré la compagnie. D'autres essais en vol débuteront à la mi-mars.

* Lire l'article sur aviationweek.com

Mountain Air Cargo lance son premier avion-cargo ATR 72-600

La compagnie américaine de fret express Mountain Air Cargo a mis en service son premier avion-cargo ATR 72-600. L'ATR 72-600F a fait ses débuts le 6 mars, reliant New Bern (Caroline du Nord) à Raleigh (Caroline du Nord). Mountain Air Cargo a déclaré : "Nous sommes ravis d'offrir un service de transport par conteneurs grâce à la polyvalence du nouvel avion ! En août de l'année dernière, Mountain Air Cargo a demandé au ministère américain des transports (DOT) l'autorisation d'exploiter des aéronefs de grande taille et a indiqué dans sa demande qu'elle prévoyait d'ajouter à sa flotte un avion-cargo ATR-72-600F qui serait utilisé pour des opérations de fret charter inter-États et à l'étranger dans le cadre d'un contrat avec FedEx. Basée à Denver, en Caroline du Nord, Mountain Air Cargo, filiale d'AirT, fournit des services de vol et de maintenance dans la moitié est des États-Unis et dans les îles des Caraïbes.

* Lire l'article sur aircargonews.net

Les tonnages et les taux moyens du fret aérien mondial poursuivent leur tendance stable

Les tonnages de fret aérien en provenance de la région Asie-Pacifique se sont fortement redressés au début du mois de février après le ralentissement annuel dû aux vacances du Nouvel An lunaire. Les trois semaines suivantes ont montré une stabilisation du marché mondial, après des mois de baisse de la demande et des tarifs, selon les derniers chiffres préliminaires de WorldACD Market Data.

* Lire l'article sur aircargoweek.com

FedEx lance une initiative humanitaire de 50 jours pour marquer le 50e anniversaire du premier jour des opérations aériennes et terrestres de la société.

Le programme, que FedEx a baptisé 50 Days of Caring, invite les employés de l'entreprise à redonner à leurs communautés par le biais de projets de service dans le monde entier. La société a déclaré qu'elle organiserait des événements et partagerait des histoires en l'honneur des employés et des clients. Par ailleurs, FedEx a déclaré avoir dépassé son objectif FedEx Cares 50 by 50, qui consiste à aider 50 millions de personnes d'une manière ou d'une autre avant que l'entreprise n'atteigne son 50e anniversaire. En reconnaissance de cet exploit, FedEx a fait don de 50 000 dollars à World Central Kitchen, une organisation alimentaire à but non lucratif fondée par le célèbre chef José Andrés.

* Lire l'article sur freightwaves.com

Comment le fret alimente la demande d'avions gros porteurs

Trois ans se sont écoulés depuis le début des fermetures pour cause de pandémie mondiale qui ont paralysé l'aviation commerciale. Toutefois, plusieurs régions se remettent à peine de cette paralysie, des pays comme la Chine et le Japon ayant récemment assoupli les restrictions internationales.

* Lire l'article sur simpleflying.com

EFW collabore avec un MRO chinois sur des conversions d'avions cargo

L'entreprise allemande de conversion d'Airbus Elbe Flugzeugwerke GmbH (EFW) et le fournisseur chinois de solutions MRO Sichuan Haite Hi-Tech (Haite) ont signé une lettre d'intention en vue d'une collaboration pour les conversions d'Airbus de passagers en avions-cargo (P2F). Dans le cadre de ce partenariat, Haite effectuera les conversions P2F pour le programme A321P2F d'EFW dans ses installations de Tianjin, en Chine. En tant que première société de conversion tierce pour le programme A321P2F d'EFW, Haite commencera avec une ligne de conversion et introduira le premier avion A321 à convertir au cours du troisième trimestre de cette année.

* Lire l'article sur aircargonews.net

Feu vert au programme chinois de conversion de l'ARJ21 de COMAC en avion-cargo

Le constructeur aéronautique public chinois Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) a obtenu l'approbation de l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC) pour son programme de conversion de l'ARJ21 en avion-cargo (P2F). Dans le cadre de ce nouveau programme, COMAC tentera de devenir le premier choix des compagnies aériennes opérant sur le marché régional chinois du fret aérien. Bien que la société n'ait pas précisé quand le premier jet à fuselage étroit ARJ21 sera converti en avion cargo, deux compagnies aériennes locales, YTO Cargo Airlines et Zhongyuan Airlines, ont déjà exprimé leur intérêt pour le cargo.

* Lire l'article sur aerotime.aero

Le marché des services de fret aérien cherche à s'étendre sur le marché d'outre-mer

La dernière étude publiée sur le marché mondial des services de fret aérien par AMA Research évalue la taille du marché, la tendance et les prévisions pour 2027. L'étude du marché des services de fret aérien couvre des données de recherche significatives et s'avère être un document de ressource pratique pour les gestionnaires, les analystes, les experts de l'industrie et d'autres personnes clés pour avoir une étude prête à l'accès et auto-analysée pour aider à comprendre les tendances du marché, les moteurs de croissance, les opportunités et les défis à venir et sur les concurrents.

* Lire l'article sur openpr.com

Lufthansa Cargo s'excuse auprès de ses clients en gelant les réservations après une panne informatique

En raison d'une panne informatique, Lufthansa Cargo a été contrainte de geler les réservations pour toutes les expéditions de fret à destination et via Francfort et Munich, jusqu'à vendredi. Cependant, l'interdiction faite plus tôt dans la journée aux transitaires de livrer du fret vers ses plateformes allemandes a été levée, et les clients peuvent à nouveau livrer du fret.

* Lire l'article sur theloadstar.com

* Textron Aviation présente un nouveau kit pour le Cessna Skycourier

Le géant américain de l'industrie manufacturière Textron a annoncé qu'un kit gravier sera désormais une option pour son dernier avion, le Cessna SkyCourier. Le Cessna SkyCourier est le tout dernier bimoteur, grand avion utilitaire de Textron aviation. Ce kit améliore la fonctionnalité de l'appareil pour les opérations en dehors des conditions "normales", c'est-à-dire les terrains et les pistes non pavés ou accidentés. Selon Textron, les premières remises du SkyCourier modifié auront lieu fin février. Le SkyCourier est l'une des dernières conceptions "clean sheet" de Textron, qui a reçu en mars 2022 la certification de type de la Federal Aviation Administration (FAA).

* Lire l'article sur aviationsourcenews.com

Nouvelle entreprise : L'entreprise mexicaine Awesome Cargo va lancer ses activités à l'aéroport international Felipe Angeles

L'aéroport international Felipe Ángeles compte désormais un nouveau transporteur, Awesome Cargo. Cette compagnie aérienne a reçu cette semaine son premier appareil, un Airbus A330-200PTF, loué à Air Lease Corporation. L'année dernière, l'agence de l'aviation civile mexicaine a accordé la concession pour la fourniture de services de transport de fret aérien à Awesome Cargo. Dans un communiqué, le gouvernement mexicain a déclaré que ce nouveau transporteur est né avec de grandes attentes de croissance et d'expansion tant sur le marché intérieur que sur le marché international. La compagnie aérienne prévoit de se développer, notamment dans les régions d'Amérique latine et d'Asie-Pacifique.

* Lire l'article sur simpleflying.com

Etihad Cargo se réjouit de l'expansion de ses opérations en Europe

Etihad Cargo espère tirer profit d'une série de nouveaux vols que la compagnie prévoit d'ajouter à son réseau européen plus tard cette année. La compagnie a annoncé aujourd'hui que de nouveaux services seraient lancés depuis son hub d'Abu Dhabi vers Copenhague et Düsseldorf, tandis que des vols supplémentaires seraient ajoutés à ses opérations existantes vers Francfort. Le nouveau service vers Copenhague sera lancé le 1er octobre 2023 et proposera quatre vols par semaine avec des appareils B787-9. Le service rétabli vers Düsseldorf sera assuré trois fois par semaine et sera également assuré par un B787-9.

* Lire l'article sur aircargonews.net

L'aéroport de Rockford se prépare à une nouvelle expansion du fret avec l'arrivée de Menzies

L'aéroport international de Chicago Rockford a annoncé mercredi que Menzies Aviation, un important fournisseur de services aéroportuaires au sol dans le monde entier, exploitera un nouveau terminal de fret de 50 000 pieds carrés, ce qui renforce encore son attrait croissant en tant qu'alternative de fret à l'aéroport voisin de Chicago O'Hare.

* Lire l'article sur freightwaves.com

Conversion du DASH 8 cargo

Aero Transporte S.A. (ATSA) deviendra le premier opérateur sud-américain à opter pour le programme de conversion de Dash 8-400 Freighter de De Havilland Canada. L'équipementier a annoncé le 1er février 2023 qu'il avait signé un accord ferme avec ATSA pour la conversion d'un Dash 8-400 cargo avec une grande porte cargo (Dash 8-400 F-LCD).

* Lire l'article sur aviationweek.com

Cargolux et GE Aerospace concluent des accords à long terme

19 janvier 2023 CINCINNATI/LUXEMBOURG - GE Aerospace et Cargolux ont le plaisir d'annoncer qu'ils ont conclu un accord de support à long terme pour le GE9X équipant la nouvelle flotte de Boeing 777-8 de Cargolux. L'accord comprend un contrat de service pluriannuel GE TrueChoice ainsi que la commande de deux moteurs de rechange.

* Lire l'article sur cargolux.com